
Comprendre le message de nos émotions de parents pour mieux accompagner nos enfants
Lorsque l’on nous pose cette question « Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? », généralement nous répondons « Bien, merci. ».
Pas plus, pas moins .
Alors qu’il existe une multitude d’adjectifs pour qualifier notre bonne humeur : en joie, enthousiasmé, calme, serein, etc, etc…
C’est un constat classique : les adultes d’aujourd’hui mettent peu de mots sur leurs émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, d’ailleurs ; voir n’arrivent pas du tout à les exprimer…
Pourquoi?
Parce que à l’époque où nous étions enfant, nous avons souvent entendu « arrête de pleurer » « va faire ta colère ailleurs » « ce n’est rien » « ce n’est pas grave »… Cela nous a appris qu’exprimer ses émotions, c’est mal. Nous avons donc appris peu à peu à nous couper d’elles, et nous n’avons pas pu exprimer nos inquiétudes, nos tristesses, nos colères en étant enfants…
Devenus adules, nous nous rendons compte à quel point il est difficile pour nous d’accueillir sereinement les émotions de nos enfants… comme si elles faisaient ressortir toutes ces émotions enfouies depuis trop longtemps…
Et si il était temps de faire la paix avec nos propres émotions avant de vouloir accueillir celles de nos enfants ?
1 – Nos émotions, des manifestions du corps
Une émotion est une réaction physiologique de notre corps, une décharge hormonale qui ne dure que quelques minutes.
Par exemple, lorsque la moutarde vous monte au nez parce que votre grande rechigne à faire ses devoirs et que cela fait plus de 10 fois que vous lui demandez de venir les faire, vous pouvez commencer à vous agiter, à sentir le sang affluer dans nos joues, à serrer la mâchoire, etc…
Testez par vous-même !
Lors de votre prochaine colère, éloignez vous de la source, respirez lentement et profondément, montre en main, vous verrez qu’en moins de 5 minutes, toutes ces manifestations corporelles seront parties !
Une émotion c’est donc bien une réaction de notre corps et il n’est pas possible de contrôler son apparition.
Mais alors pourquoi notre corps réagit ? et c’est là toute l’importance de bien connaître les 6 principales émotions !
2 – Les principales émotions
Les principales émotions sont au nombre de six : la joie, la colère, le dégoût, la peur, la tristesse, la surprise.
La joie
Elle est la manifestation du plaisir, de la réalisation de soi, de la réussite. Sa fonction est d’extérioriser, de partager. Son mode d’expression : le rire, le sourire, l’exubérance. Corporellement, la température augmente, ton visage s’ouvre, tu t’agites.
La colère
Elle t’indique une injustice, une intrusion dans ta sphère privée ou une impuissance. Elle a pour fonction de défendre tes valeurs, ton intégrité, ton territoire. Le mode d’expression associé à la colère est le cri, la gesticulation. Corporellement, elle se traduit par une hausse de la température, des rougeurs au niveau de la tête, une accélération du rythme cardiaque, une agitation non verbale.
La peur
Elle te donne un signal face au danger. Sa fonction est de te protéger. Lorsque tu as peur, tu peux réagir de différentes manières : fuir, te cacher, lutter. Corporellement, la peur se traduit par une baisse de la température, une pâleur, une sidération.
La tristesse
Elle donne le signal d’une perte, d’un manque, d’une rupture. Elle a pour fonction d’exprimer la douleur et de s’intégrer au groupe. Son mode d’expression : les pleurs, les sanglots. Corporellement, la température du corps diminue, tu ressens de la fatigue, tu te replies.
La surprise
Elle t’indique que tu es face à un événement inconnu. Elle entraîne la réflexion : “Y a-t-il un danger ?”
Le dégoût
Il a pour fonction de t’éloigner de ce qui est mauvais pour ton organisme (alimentation notamment, mais pas que).
Prendre l’habitude d’identifier nos émotions est un premier pas pour comprendre le message que notre corps nous envoie.
3 – Nos émotions, une véritable boussole
pour avancer dans la vie!
Lorsque nous éprouvons des émotions, notre corps est tout simplement en train de nous envoyer un message pour nous faire comprendre que, s’il s’agit d’une émotion dite agréable (joie, enthousiasme, satisfaction, …), cela signifie que nos besoins sont comblés ; alors que si nous ressentons une émotion désagréable (colère, peur, tristesse, …) nos besoins ne sont pas comblés et donc notre corps nous invite à nous mettre en action.
Nos émotions, c’est comme un sixième sens pour nous guider vers une vie épanouie !

Je vous invite à vous poser la question la prochaine fois que vous ressentirez une émotion désagréable : quel besoin se cache derrière cette émotion ? Comment puis je répondre à ce besoin ?
Mais j’attire votre attention sur le fait que le mental va vouloir prendre le dessus sur votre corps.
Et oui, bien souvent après une émotion, nous commençons à avoir de pensées comme si nous ajoutions une couche d’interprétation à ce phénomène émotionnel à la base très simple.
Ces pensées vont alors alimenter un sentiment. C’est beaucoup plus long dans le temps, des sentiments peuvent perdurer des années après l’événement qui a généré cette émotion !
Par exemple, une déception vient après une émotion de tristesse, la frustration provient d’une émotion de colère…
C’est cette surcouche qui nous enferme dans des croyances limitantes et des ressentiments.
Il existe un outil facile et hyper pratique pour ne pas tomber dans le piège de la diffusion de l’émotion dans notre esprit! Je vous en parle dans l’article « Un outil peu connu, simple et efficace pour gérer vos émotions »